Parfums
Page 1. ParfumPage 2. Le parfum dans l'histoirePage 3. DéfinitionsPage 4. Notes olfactivesPage 5. Familles olfactivesPage 6. Célèbres Page 7. Grasse capitale du ParfumPage 8. DistillationsPage 9. ExtractionPage 10. Création d'un parfumPage 11. Flacon et Packaging
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Un Parfum
Un parfum est une odeur ou une composition d'odeurs.
Un parfum est émis par une source (fleur, personne, environnement,
etc.) pour être perçu comme une odeur attractive qui la caractérise.
Pour une odeur agréable, on parle de « Fragrance ».
1- Dans la nature les parfums sont toujours désintéressés
2- Un parfum peut désigner une odeur mais aussi un produit pour se parfumer
3- Une odeur intense irrite le système olfactif. Elle est désagréable
4- Le mot parfum signifie en latin : il n'y a pas de fumée sans feu
Fragrance
Une odeur peut être agréable ou non.
Une fragrance se dit pour l'odeur plaisante d'un parfum.
Per fumum
Le mot parfum vient du latin per fumum, par la fumée.
Peut-être à cause des résines que l'on brulaient pour parfumer une pièce.
Exemple : fumée odorante de l'encen.
Dans la naturel
Les odeurs émises par une plante, un animal, un champignon, ont souvent pour objectifs d'attirer :
- des êtres vivants complémentaires (Insectes pour les fleurs),
- des partenaires de la même espèce
(Émission de phéromones, rôles comparables à des hormones)
Caractéristiques principales d'une odeur
- sa force (ou intensité),
L'intensité d'une odeur n'est son caractère affectif.
Une odeur intense n'est pas forcément désagréable.
- son identité (ou qualité),
- son caractère affectif (agréable ou désagréable), aussi appelé sa tonalité hédonique.
Les neurones olfactifs sont de 5 à 20 millions :
- la sensibilité du système olfactif est bien supérieure à celle du goût,
- détérioration avec l'age,
- détérioration avec les fumées, gaz toxiques, ...
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Le parfum dans l'histoire
Les statuts et les utilisations des parfums ont évolués aux cours des siècles et suivant les régions.
1- Le parfum n'a jamais eu d'usage religieux
2- Le parfum a été utilisé pour masquer les mauvaises odeurs dues à une mauvaise hygiène
3- Le Roi Soleil était surnommé le putois tellement il sentait mauvais
4- Les parfums se sont démocratisés à la révolution française et à la Belle Époque
Usages religieux et médicaux
Dans l'Égypte ancienne les parfums étaient utilisés pour l'embaumement, les offrandes, parfumer les temples et honorer les divinités, etc.
Les parfums, les huiles parfumées étaient aussi utilisées sous l'empire romain ou au moyen orient pour se soigner, pour le plaisir, pour sentir bon.
Les offrandes florales et odorantes aux divinités sont encore pratiquées de nos jours.
Roi Soleil
Louis XIV, le Roi Soleil, était surnommé le « roi le plus fleurant du monde » tellement il se parfumait.
Putois :
Petit carnivore qui dégage une odeur très forte lorsqu'il se sent menacé.
Démocratisation
La révolution française associait le parfum aux privilèges de la cour royale.
L'utilisation des parfums était très mal vue.
On doit le retour en grâce du parfum à l'impératrice Joséphine et à Napoléon qui aimaient les odeurs exotiques.
A la Belle époque (fin du XIX siècle au début de la Première Guerre mondiale), le parfum était positionné comme un produit de luxe, vendu dans de flacons véritables oeuvres d'art, à l'usage des femmes de la haute société.
Les parfums se démocratisent au début des années 1950.
Il a fallu attendre encore quelques décennies pour que les hommes modernes s'en emparent.
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Définitions relatives au Parfum
1- Une lotion est un parfum
2- Les parfums du commerce ne sont pas dilués
3- Eau de Cologne, de toilette, de parfum, sont des termes commerciaux qui désignent la même chose
4- Parfum ou Extrait de Parfum sont les produits les plus concentrés et les plus chers
Lotion
De manière générale, une lotion est un liquide, parfumé ou non, utilisé pour les soins du corps ou de la chevelure.
Exemple : Lotion après rasage.
Dilution
La matière première brute obtenue en sortie de distillation, l'essence du parfum (le « Concentré »), est diluée dans un excipient, généralement de l'alcool, pour obtenir des eaux et parfums du commerce.
Note :
Un « Parfum » est toujours dilué, autrement ce serai un Concentré.
Concentrations en essence de parfum
Eau sans alcool : 2 à 6%
Eau de Cologne : 4 à 6%
Eau de toilette : 7 à 12%
Eau de parfum : 12 à 20%
A partir de 20% on entre dans le domaine des extraits.
Extrait de parfum : plus de 20%
Parfum : beaucoup plus de 20%, 40% pour les parfums les plus prestigieux.
(Plus de 40% pour les plus concentrées)
Parfum en poudre : talc parfumé sans alcool.
Huiles essentielles : extrait aromatiques de végétaux aux vertus variées
Usages
Eau de Cologne
Se rafraîchir rapidement.
Pas d'odeur forte qui imprègne les vêtements et colle à la peau.
Eau de toilette
Fraîche et vivifiante après la douche.
Agréable pour les chaudes journée d'été.
Prix accessibles.
Eau de parfum
Plus chère, mais meilleure tenue que les autres types d'eaux.
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Notes olfactives
Un parfum se caractérise par un ensemble de notes olfactives.
Ces notes peuvent se classifier suivant leurs persistances.
Notes de tête.
Perçues à l'ouverture du flacon.
Les notes de tête sont plus légères et les plus volatiles.
Notes de coeur.
La signature odorante du parfum.
Celles perçues après l'évaporation des notes de tête.
Notes de fond.
Les notes de fond restent dans la durée, de quelques heures à plusieurs jours.
Le rôle des notes de fond est de fixer le parfum
1- Les senteurs lourdes de mousse, de musc, de tabac, de patchouli, d'iris, d'encens, sont des notes de tête volatiles
2- Les notes de rose, de jasmin, de magnolia, de muguet, de violette sont des notes de fond
3- Les notes aromatiques de tête persistent toute la journée
4- De nos jours 60% des molécules odorantes utilisées en parfumerie sont d'origines synthétiques
Molécules odorantes synthétiques
De nos jours 98% des molécules odorantes utilisées en parfumerie sont d'origines synthétiques.
Coûts moindres, impossibilité d'extraire naturellement certaines senteurs (Lilas, muguet,...), protection des fleurs, des animaux, etc.
Les notes de tête sont celles qui apportent l'intensité à la flagrance.
Elles s'évaporent rapidement, de quelques secondes à quelques dizaines de minutes.
Les notes de coeur apportent du volume à la flagrance.
Les notes de fond apportent la persistance.
Les senteurs lourdes (de musc, de tabac, etc.) sont des notes de fond, tenaces, qui fixent le parfum.
Notes de tête
Agrumes
- Hespéridés : Mandarine, citron, pamplemousse, bergamote, ...
Aromatiques
- Hespéridées aromatiques : Citronnelle, eucalyptus, anis, lavande, ...
Vertes
- Lierre, feuille, gazon,...
Notes de coeur
Fleuries
- Rose, lilas, muguet, géranium, ...
Fruitées
- Banane, framboise, pêche, ananas, ...
Épicées
Cannelle, muscade, girofle, ...
Notes de fond
Boisées
- Patchouli, sental, cèdre, chêne, ...
Balsamiques
- Vanille, vétiver, myrrhe, fève Tonga, héliotrope, ...
Musquées
- Musc.
A l'origine le musc provenait d'un cerf d'Asie.
La senteur musc est maintenant synthétique.
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Familles olfactives
Les parfums peuvent être groupés en 7 familles olfactives.
1- Les parfums hespéridés, aux fraîches flagrances d'agrumes, n'ont rien à voir avec les fruits du jardin des Hespérides
2- N°5 de Chanel est un parfum de la famille des parfums floraux
3- Les parfums de la famille fougère, odeurs fraîches et douces, sont des parfums exclusivement féminins
Hespéride
Dans la mythologie grecque trois nymphes Hespérides gardaient un jardin plantés d'arbres aux fruits d'or donnant l'immortalité.
Les agrumes sont les fruits d'or de la méditerranée :
Les parfums extraits des zestes d'agrumes ont été regroupés dans la famille des « Hespéridés ».
N°5 de Chanel
- Famille des parfums floraux.
- Des dizaines de composants qui se marient, sans qu'aucun ne domine, autour de la Rose de mai et du Jasmin de Grasse.
(Et non une seule note florale comme pour les parfums antérieurs)
- Marilyne Monroe dormait avec seulement quelques gouttes de Chanel n°5
Parfums hespéridés
Famille aussi appelée famille des Citrus.
Zestes d'agrumes.
Fragrances fraîches et toniques.
Parfums floraux
Famille très vaste.
Flagrances perçues naturelles.
Parfums féminins.
Parfums chyprés
Inspirés du Chypre de Coty.
Mousse de chêne, patchouli, bergamote, ...
Flagrances riches et tenaces, fortes en personnalités.
Parfums boisés
Vétiver, bois de santal, cèdre, musc, ambre, ...
Sentent bon la nature.
Parfums fougères
Senteurs fraîches, douces, aromatiques.
Élégance, chaleur et caractère.
Parfums masculins.
Parfums ambrés
Famille aussi appelée Famille des orientaux.
Notes de fond douces.
Senteurs sensuelles et chaudes.
Parfums cuirés
Odeur caractéristique de cuir.
Parfums masculins.
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Célèbres
1- Les Cuirs de Russie, tannés à partir de peaux de chevaux de Przewalskis, sont maintenant interdits de production
2- Le Cuir de Russie a une flagrance cuirée qui rappelle l'odeur des bottes des soldats russes
3- Le cheval de Pierre 1er de Russie (Pierre le Grand) s'appelait Patchouli
4- N°5 de Coco Chanel n'a rien à voir avec la Russie
Cuir de Russie
Cuir de Russie, sorti en 1925, est le premier parfum masculin a voir été un succès.
Sa flagrance cuirée rappelle l'odeur des bottes des soldats russes.
Parfum chic pour les hommes qui aiment les senteurs fumées et boisées.
Patchouli
- Plante tropicale cultivée en Asie,
- huiles essentielles,
- bienfaits pour la santé, tonique pour les veines, ...
- de nombreux parfums appelés Patchouli ...
N°5 de Chanel
Le parfumeur, Ernest Beaux, qui l'a créé en 1921, a travaillé à la cour de Russie.
Le parfum aurait été créé avant la première guerre mondiale a Moscou.
N°5:
- 5ème échantillon présenté par Ernest Beaux à Coco Chanel.
- 5 mai, date du lancement de la collection de Coco Chanel.
Cuir de Russie
Notes de tête : Hespéridées principalement (Bergamote, citron, ...)
Note de coeur : Vanille, fougère, cèdre, ...
Note de fond : Senteurs de cuir, de mousse, de musc, ...
A l'origine le musc provenait d'un cerf d'Asie.
La senteur musc est maintenant synthétique.
Il est très souvent présent dans les fragrances masculines.
Les maîtres Gantiers-Parfumeurs de Grasse sont à l'origine de la flagrance cuivrée : infusion de chutes de cuir avec des écorces de bouleau brûlé.
Cheval de Przewalski
Par son aspect massif, le cheval de Przewalski (du nom de l'explorateur qui les a étudiés) rappelle ceux des peinture rupestres.
Appartenant à la plus ancienne race de chevaux vivants, il a été domestiqué il y a près de 5500 ans au Kazakhstan.
Pierre Ier de Russie
Aussi appelé Pierre le Grand.
Il devient le tsar de Russie en 1682.
Il est le tsar qui a fait entrer son pays dans l'ère moderne.
Après avoir gagné la bataille de Poltava, il annexe des territoires suédois, et fonde Saint-Pétersbourg en 1703.
Saint-Pétersbourg devient un temps la capitale de la Russie.
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Grasse capitale du Parfum
Grasse doit son titre de capitale du parfum à un savoir-faire ancestral qui explique :
- la qualité de ses produits et de ses créations,
- le nombre de ses établissements qui gravitent autour du parfum, de la cosmétique, des arômes alimentaires, etc,
- sa renommée nationale et internationale.
1- Au moyen-âge Grasse était une ville de bouchers charcutiers (d'où son nom)
2- Le climat, la moyenne altitude, l'abondance de l'eau, sont favorables à la culture de nombreuses espèces florales
3- La Rose de mai Centifolia et la rose de Damas ne sont pas utilisables en parfumerie
Grasse au Moyen-âge
La ville était renommée pour qualité de sa tannerie et de sa ganterie.
La couleur verdâtre des cuirs était obtenue par macération dans le myrte.
(Le myrte sert de nos jours à la confection de liqueurs)
A la demande de Catherine de Médicis et des nobles qui ne supportaient plus l'odeur de leurs gants, les tanneurs de Grasse se seraient lancés dans la fabrication de gants parfumés.
La ganterie a été peu à peu abandonné au profit de la parfumerie.
Les maîtres Gantiers-Parfumeurs de Grasse sont à l'origine de la flagrance cuivrée : infusion de chutes de cuir avec des écorces de bouleau brûlées.
Rose de mai Centifolia
Cette rose est, avec la rose de Damas, une des rares roses utilisées en parfumerie.
La rose de mai a une odeur riche et sucrée.
Le climat de la région de Grasse lui convient très bien.
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Distillations
L'extraction en parfumerie est le processus qui permet d'extraire l'essence odorante de la matière première initiale.
Les méthodes sont nombreuses.
Extraction par distillation à la vapeur d'eau :
1- La distillation du raisin donne du vin
2- La présence d'alcool dans les parfums s'explique par la mise en fermentation des fleurs avant distillation
2- Présence d'alcool dans les Les fleurs sont mises à fermentation alcoolique avant d'être distillées
3- La distillation permet de séparer des substances à températures d'ébullition différentes
4- L'eau de vie est obtenue par distillation, l'eau de toilette est obtenue par distillation du parfum
Fermentation
La fermentation alcoolique est la transformation des sucres en alcool par des bactéries.
Pour extraire l'essence odorante des fleurs il ne faut pas d'abord les transformer en sucre !
Alcool dans un parfum
L'alcool, relativement neutre du point de vue olfactive, permet de solubiliser et de stabiliser les molécules olfactives.
D'autres excipients, comme l'eau ou la graisse, peuvent aussi être utilisées en parfumerie.
Le vin
Le vin est obtenu par fermentation des raisins dans des cuves.
La fermentation est un processus naturel de transformation des sucres en alcool par des bactéries.
Eau de vie
L'eau de vie est obtenue par distillation d'un mélange alcoolisée, ou par distillation de marc.
Eau de vie de vin, de cerise, etc.
Marc :
Résidus sec restant après pressurage du raisin (grappes, peaux, ... ) , ou restant dans la cuve de fermentation, en fin de cuvaison.
Distillation
La distillation utilise la différence de volatilité des substances contenues dans l'alambic.
Les composés les plus volatiles se volatilisent les premiers et sont les premiers à être recueillis en sortis du bac de condensation.
Le bac contient un long serpentin, plongé dans l'eau froide, où la vapeur circule, et se condense peu à peu.
Le distillat obtenu en sortie de l'alambic contient une certaine proportion des autres composés présents dans la cuve de chauffe.
Des distillations successives du distillat peuvent être faites pour le purifier.
(Principe des colonnes de distillation des raffineries de pétrole)
Distillation à la vapeur d'eau
Il faut traiter rapidement les fleurs après la récolte pour en garder toutes les senteurs.
Les composés aromatiques des plantes et des fleurs sont entraînées par la vapeur d'eau.
Les vapeurs condensées donnent un distillat.
Le distillat, 2 parties :
- l'huile essentielle, composée des éléments insolubles dans l'eau, qui surnage sur l'eau,
- l'eau de distillation parfumée. (Hydrolat)
Exemples de distillats :
- Huile essentielle de rose et eau de rose.
- Néroli et eau de fleur d'oranger
(Après distillation à la vapeur d'eau de fleurs de bigaradier, un arbuste de la famille des agrumes)
Eaux parfumées du commerce
Les essences de parfum sont diluées dans un excipient, généralement de l'alcool, qui permet de solubiliser les essences et les molécules odorantes.
Eau de Cologne : 4 à 6% d'essence de parfum
(Hydrolat de distillation à la vapeur d'eau additionné d'eau de vie)
Eau de toilette : 7 à 12%
Eau de parfum : 12 à 20%
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Extraction
L'extraction en parfumerie est le processus qui permet d'extraire l'essence odorante de la matière première initiale.
Les méthodes sont nombreuses.
Extraction par solvant volatil :
1- Lors de l'extraction par solvant volatil, le solvant se dissout dans les molécules odorantes de la plante
2- Le procédé d'extraction par solvants volatils est tout récent
3- En fin du processus d'extraction on obtient une essence pure appelée l'absolue de parfum
4- Il faut 100 kg de fleurs pour obtenir 10 kg de concrète
Solvant
Propriété d'un solvant : Diluer d'autres substances, sans les modifier chimiquement, ni se modifier lui-même.
Exemples de solvant : Hexane, Éthanol, méthanol, benzène, CO2, ...
Extraction par solvant volatil
La méthode consiste à placer les fleurs dans des cuves pour en extraire l'essence à l'aide d'un solvant.
Le jus obtenu est ensuite concentré et débarrassé du solvant par évaporation.
La cire odorante obtenue, très concentrée, la Concrète, est ensuite raffinée et filtrée pour donner une essence pure, l'absolue de parfum.
Dès 1890 les procédés d'extraction par solvants vocatifs se généralisent.
A Grasse ils sont utilisés pour la rose, le jasmin, la jonquille, etc.
Extraction par solvant volatil
Étape 1 :
Fraîchement récoltées les fleurs sont placées dans de grosses couves en inox (les extracteurs).
Pour faciliter et uniformiser la circulation du solvant, les couches de fleurs sont séparées par des grilles percées de trous.
Les matières olfactives et les cires de la plantes se dissolvent peu à peu dans le solvant (Éthanol, méthanol, benzène, CO2, etc.).
Étape 2 :
Le jus en fin d'infusion est concentré et le solvant éliminé par évaporation.
La cire odorante obtenue s'appelle la Concrète.
Il faut près de 400 kg de fleurs pour obtenir 1 kg de concrète.
Étape 3 :
La concrète est diluée dans une solution d'alcool éthylique pour éliminer les corps gras végétaux.
La première filtration, un tamisage à travers un linge, est mécanique.
En fin de purification à l'alcool, l'essence purifiée, débarrassée de ses corps gras, devient un extrait très concentré, l'absolue de parfum.
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Création d'un parfum
Un parfumeur-créateur compose son parfum en mélangeant les essences de base disponibles, suivant les pourcentages qui lui semblent les plus appropriées, pour obtenir les flagrances désirées.
1- Pour un parfumeur-créateur créer un parfum au nez est péjoratif
2- Seulement quelques essences composent un parfum
3- Les rayons circulaires d'un orgue à parfums permettent d'accéder facilement aux flacons contenant les essences de base
De nos jours 98% des odeurs de base sont d'origines synthétiques.
De même qualité olfactives que les flagrances d'origines naturelles (fleurs, plantes, animaux), elles répondent aux exigences de qualité, de volumes et de coûts, du marché mondial de la parfumerie.
A l'image du N°5 de Chanel, les parfumeurs-créateurs composent leurs parfums à partir de dizaines d'essences de base.
Le N°5 de Chanel a été le premier parfum à utiliser un aldéhyde, une matière synthétique.
La liste des composants et leurs pourcentages dans le parfum final est très souvent un secret de fabrication.
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Flacon et Packaging
Le flacon, à la base un contenant pour la conservation et le transport, et devenu un faire-valoir pour sublimer l'image du parfum.
1- Peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse; s'applique à la parfumerie
2- Les formes simples de flacons (ronds, carrés, rectangulaires), n'ont pas de significations particulières
3- En parfumerie, les couleurs n'ont pas d'importance
4- Comme pour les flacons, les formes et les couleurs des bouchons et des boites contribuent à l'image du parfum
Symbolisme
Le noeud
- Puissance des sentiments entre deux personnes.
- Lien avec le monde de la haute couture.
Le cercle
- Symbole de rassemblement, de partage, de perfection.
- Sans commencement ni fin : le tout et l'infini du divin.
Couleurs
- Le rose est associé à la féminité, à la tendresse.
- Rouge : sensualité, passion, mais aussi dynamisme.
- Blanc : pureté et perfection. Couleur de base la plus lumineuse.
- Bleu : rafraîchissant. L'eau et le ciel. Liberté, rêve et jeunesse.
- Doré : le prestige. La féerie du glamour et du luxe. Le bling-bling.
Formes rondes
- Rondeurs féminines.
- Symbole de la fécondité et de la vie.
- Positivisme, générosité et optimisme.
Formes carrées
- A l'origine symbole de l'imperfection humaine.
(Le carré n'est pas un cercle, symbole du tout et du divin)
- La perfection créée par l'homme.
- Le flacon contient un parfum d'exception.
- Le luxe dans son aboutissement ultime.
Formes rectangulaires
- Rectangle vertical : puissance, détermination, dynamisme
- Rectangle horizontal : sentiment de stabilité et d'apaisement.
Formes diverses :
Le coeur. L'amour.
Étoile cosmique.
Spirale. Énergie et dynamisme.
Silhouettes humaines.
Pomme de la tentation.
Etc.
1- N°5 de Chanel
Carré, la perfection de la création humaine. La classe.
2- La Vie est belle. Lancôme
Classe et féminité.
3- Mademoiselle. Rochas
Rond. Rose. Noeud blanc.
4- Si. Giorgio Armani
Rouge du dynamisme et de la sensualité.
5- Shalimar. Guerlain
Vasque qui rappelle l'eau des fontaines du Taj Mahal.
6- Jean-Paul Gaultier
Classique. Courbes féminines. Rose.
Le Mâle. Buste d'homme. Rayures des marinières du couturier.
7- Angel. Thierry Mugler
En forme d'étoile. Couleur du ciel et des rêves.
8- Eau du soir. Sisley
Bouchon en laque dorée en forme de visage cosmique.
© 2009 Dilingco.com. Version 2019.